LE LYCEE AGRICOLE ST CYRAN

Publié le par Nicole Pélagie

Dans le cadre des Lycées d'enseignement le lycée agricole privé de SAINT CYRAN DU JAMBOT fait figure d’exemple au niveau de sa pédagogie, sa logistique et son approche socioculturelle.

 

Situé à quelques kilomètres de PARIS entre Tour et Châteauroux, entre les châteaux  de la LOIRE et le parc naturel Régional de Brenne le lycée bénéficie d’un environnement spacieux, calme et idéal. 
 Il accueille des élèves de la classe de quatrième au BTS, ceux-ci pourront disposer des statuts d’interne (sauf BTS), demi-pensionnaire ou externe et aussi acquérir  des formations Générales, Technologiques et Professionnelles en relation avec le milieu équestre. 
 

Sur le terrain, l’équipe professorale d’un dynamisme dévoué, accompagne un effectif de 300  élèves tout au long  de leur scolarité, ainsi chaque élève bénéficie d’une attention et d’un suivi particulier. Un rapport de confiance et de respect entre la direction, les professeurs et les élèves facilite les relations au sein du lycée.

Afin de s’investir dans la vie scolaire de leurs enfants, les parents offrent leur disponibilité au lycée dans le cadre de l’accueil du publique et des visites guidées.  En plus d’une logistique favorable, le lycée dispose de plusieurs atouts :

  - Des Carrières et manèges bien exposés   avec une grande facilité d'accès, tout prés du bâtiment école. 
 - D’un laboratoire de biologie et physique 
 - D’une salle d’informatique 
 - D'une salle CDI où l'on envisage d'installer Internet pour aider les élèves dans leurs recherches. 
- De commodités de transports
- Des exploitations relais sont mises à la disposition des élèves pour des formations bovines, laitières, porcines……
- D’un élevage équin implanté sur le lycée favorisant des travaux pratiques correspondant aux formations en place.

Le centre équestre dispose d’un potentiel  d’environ 200 chevaux, parmi eux on trouvera des chevaux d’instruction, des chevaux de niveau monitorat ainsi que  des poneys.
Pour un apprentissage pratique rapide, le lycée a instauré un système de relais entre les élèves afin de répondre aux différentes tâches et de garder un contact réel avec les chevaux. Il existe un système de garde d’élèves pour s’occuper et bichonner les chevaux durant les week-ends et jours fériés. Des jeunes chevaux de 4 à 6 ans peuvent être confiés aux élèves dans le cadre de leur formation avec la participation des compétitions officielles.

Pour les élèves Il émane une  sensation de liberté dans cet  espace, sans mur ni barrière, qui donne un plus dans la vie de chaque jour et qui apporte une relation de confiance et de responsabilité souhaitée par la direction et les professeurs.

Malgré le fait que le monde de l’équitation demande de l’effort physique et moral, de la patience et de la disponibilité, le Lycée Privé SAINT CYRAN DU JAMBOT permet à chaque élève de réunir sa passion du cheval avec ses études favorisant ainsi un taux de réussite croissant.


Nicole Pélagie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Lycée Saint Cyran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article